Missions du psychologue clinicien

La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Dans cette optique, le clinicien tente d’isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui touchent l’individu, et de quelles angoisses elles tentent de protéger la psyché. L’idée n’est pas d’isoler une causalité allant d’un certain contexte familial, trait de caractère ou trauma, à un type d’affection psychique ou de symptômes particuliers, mais de décrire et comprendre le fonctionnement du patient ; le symptôme n’est donc pas tant ce qu’il faut traiter qu’un indicateur de la bonne santé de l’appareil psychique.

Le psychologue clinicien est formé de manière à élaborer et à intégrer les connaissances et habiletés scientifiques propres à la psychologie, à sa pratique professionnelle et au bien-être des personnes de son environnement.

Les psychologues cliniciens travaillent directement auprès des individus (qu’ils soient des enfants, des adultes ou des personnes âgées) ou des groupes (familles, patients souffrant de psychopathologies similaires…) en utilisant un vaste éventail de méthodes d’évaluation et d’intervention destinées à promouvoir la santé mentale et à diminuer l’inconfort et les difficultés d’adaptation. L’évaluation, en psychologie clinique, consiste à déterminer la nature, les causes et les effets potentiels de la détresse personnelle (cela inclue des dysfonctions personnelles, sociales et professionnelles) et des facteurs psychologiques associés aux troubles physiques, comportementaux, émotionnels, nerveux et mentaux. Les procédures d’évaluation peuvent être, par exemple, des entrevues, des évaluations comportementales, l’administration et l’interprétation de tests d’habiletés intellectuelles, d’aptitudes, de traits personnels et d’autres aspects de l’expérience humaine et des comportements ayant trait au trouble.

Les interventions sont destinées à prévenir, traiter et corriger des conflits émotionnels, des troubles de la personnalité, des psychopathologies et des déficits d’habiletés sous-jacents à la détresse humaine ou à la dysfonction. Le but de l’intervention est de promouvoir la satisfaction, l’adaptation, l’ordre social et la santé.

Il est très important de rappeler que le psychologue clinicien s’engage en recevant son titre à respecter le code de déontologie de sa profession (codededeontologiedespsychologues.fr ). Il s’engage à respecter la loi du 25 Juillet 1985 concernant l’usage professionnel du titre de psychologue (legifrance.gouv.fr). Il se trouve dans l’obligation de s’inscrire sur les listes ADELI de l’Agence Régionale de Santé, système d’information national répertoriant les professionnels qui relèvent du code de la santé publique, du code de l’action sociale et les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.