Les Thérapies

Approche analytique

Il existe parfois des choses en nous qui nous échappent, dont on ignore l’existence mais qui peuvent faire pression sur notre fonctionnement général (pensées, émotions, comportements) et sur nos relations interpersonnelles. Nous pouvons nous demander par exemple pourquoi nous agissons ou réagissons de telle façon dans un même type de situations, comment les visions que l’on a de nous-mêmes et de nos relations peuvent affecter nos vies et nos décisions. L’approche analytique repose sur la reconnaissance de l’inconscient comme pouvant parfois guider nos actions, sentiments et pensées et être à l’origine de certains conflits internes. Ceux ci peuvent créer de l’angoisse et des symptômes en chacun de nous et affecter la façon dont nous entrons en relation avec les autres.

Les thérapies d’approche analytique ne s’adressent pas à des personnes présentant des symptômes bien définis mais touchent à un large éventail de problématiques telles que, par exemple, le vécu dépressif, les transitions de vie, les deuils et séparation, l’anxiété, les difficultés relationnelles, la confiance en soi, etc. Ce que l’on nomme communément les symptômes sont envisagés dans cette approche comme partie intégrante de la personne dans sa globalité et sa complexité.

Les personnes soucieuses de chercher et trouver du sens à leurs difficultés, du sens qui leur est propre et qui s’inscrit dans leur histoire pourront être intéressées par cette approche. Comprendre mieux ce que l’on vit, c’est peut-être se sentir plus en contact avec soi-même, trouver en soi des ressources insoupçonnées, pour faire des choix qui nous ressemblent. Ainsi, ce que la personne retire du processus thérapeutique l’accompagne par la suite après la fin de la thérapie, tout au long de sa vie.

Hypnose Ericksonienne

L’état hypnotique est un processus naturel. Il s’agit d’un état de conscience modifié. Notre état de conscience fluctue de très nombreuses fois dans la journée et nous donne accès à cet état particulier où nous sommes « ailleurs », « dans la lune ». Notre esprit décroche vers une rêverie passagère (distraction) ou vers une grande concentration comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, par l’écran de l’ordinateur. Pendant ces multiples instants, notre fonctionnement inconscient prend le pas sur notre fonctionnement conscient et la notion du temps nous échappe complètement.

L’état hypnotique et le travail thérapeutique qu’il permet n’ont rien à voir avec la soumission au soi-disant « pouvoir » de l’hypnotiseur. Le patient connaît bien cet état mais ne le nomme pas, ne le facilite pas délibérément et ne l’utilise pas. Le travail de l’hypnothérapeute consistera donc à lui faire découvrir quelque chose qu’il connaît mal, à lui apprendre à le susciter et à l’utiliser.

L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement. Il permet d’atteindre l’inconscient qui est un réservoir de ressources. Chacun possède toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. Grâce à l’hypnose de nouveaux apprentissages, plus utiles, se mettent en place. La personne est amenée à trouver ses propres solutions et à opérer les changements qui lui seront les plus adaptés.